Tobias

Continuant notre série “Spotlight” où nous présentons des personnes réfugiées qui cherchent du travail. 

Une façon simple de contibuer est de partager cet article!

Untitled design (5)

Ecrit par Federico Carrieri

Tobias est un énergique  camerounais de 46 ans, il est arrivé en Suisse par ses propres moyens en 2003, et plus précisément à Genève où il réside actuellement. Il est marié à une camerounaise et père de deux enfants.

Tobias provient de la partie anglophone du Cameroun mais il a commencé à apprendre le français à l’école déjà , et depuis son emménagement à Genève il a énormément progressé jusqu’à atteindre un niveau de compétence qui lui permet d’être parfaitement à l’aise.

Directement après avoir fini l’école obligatoire au Cameroun, il a été engagé par Socathai SA, une compagnie camerounaise et thaïlandaise spécialisée dans le commerce de riz, camions, pièces détachées et autres produits importés, ainsi que l’exportation de bois. La compagnie est basée dans la ville de Limbe qui possède un port maritime sur l’océan Atlantique. Dans ce contexte, Tobias a été formé à la sécurité maritime et côtière. Par la suite, il a été en charge de la supervision et direction d’une équipe de surveillants dans le but d’assurer la sécurité des structures maritimes du port et de ses biens. Il a également été chargé d’assurer le respect des procédures de sécurité durant le déchargement des marchandises. Il a occupé ce poste de 1996 à 2002 jusqu’à ce qu’il décide de quitter son pays natal pour des raisons politiques et pour manque de démocratie affectant spécialement la minorité de la population locale parlant anglais.

Quand il est arrivé en Suisse en 2003, Tobias a reçu un permis N qui lui assura de pouvoir rester sur le territoire et de recevoir une aide de l’Etat sans toutefois être autorisé à exercer un travail contre rémunération. Durant cette période Tobias ne s’est pas senti à l’aise de profiter des aides sociales uniquement. En effet, il souhaitait contribuer et commença à chercher une nouvelle activité qui pourrait lui inculquer de nouvelles compétences utiles à un futur emploi payé.

C’est la raison pourquoi en 2004 il a commencé une formation d’assistant cuisinier à Anière dans le canton de Genève avec la compagnie Hospice Général. Une fois sa formation terminée, il a continué d’apporter son aide à la société pendant plusieurs années sans compensation, seulement des petites indemnités qui lui ont permis de vivre avec l’aide des subventions de l’Etat. Il est important de mentionner que Tobias a toujours partagé une partie de son budget avec sa famille restée au Cameroun.

A la fin de l’année 2015 Tobias a enfin reçu un permis F qui lui permet éventuellement d’être un travailleur actif et de recevoir un salaire.

Tobias souhaiterait continuer sa carrière dans l’industrie alimentaire; en juin 2016 il a été sélectionné pour une formation d’un mois en tant que cuisiner assistant à l’EMS les Franchises. Après cela, il a suivi une formation de deux mois à IKEA pour le même poste. Dans ce contexte, il fut chargé de préparer et arranger les produits alimentaires, de prendre les commendes des clients, gérer les ustensiles et le matériel, ainsi que de nettoyer les cuisines.

Durant toutes ces années en Suisse, Tobias a toujours montré un grand sens de l’éthique et une envie de contribuer, même si ce n’était pas pour un salaire complet. En parlant avec Tobias, vous remarquerez son sérieux, son engagement et son envie d’être en contact avec les gens grâce à ses compétences en communication.

Il est parfaitement capable d’utiliser MS Word, Excel, Windows et internet. Ses loisirs sont le vélo tout terrain, la course à pied et le bricolage.

Etant donné que Tobias a adoré ses expériences dans le monde culinaire, il souhaiterait vraiment trouver un travail en tant qu’assistant cuisinier tout en aidant à l’entretien de façon à ce qu’il puisse subvenir à ses besoins et ceux de sa famille; et avec un peu de chance de bientôt recevoir un permis B qui lui permettrait d’intégrer la société suisse pleinement. Il serait également intéressé par un travail dans le domaine des prestations de nettoyage.


Vous avez  – ou vous connaissez quelqu’un qui a – un emploi pour Tobias ? 

Veuillez svp nous envoyer un message ou utiliser la rubrique à commentaires ci-dessous pour vous engager et aider Tobias à recevoir les opportunites qu’il mérite.

Merci pour votre soutien!

Profil – Tobias

Enjoy this blog? Please spread the word :)