Aziz

Continuant notre série “Spotlight” où nous présentons des personnes réfugiées qui cherchent du travail. 

Une façon simple de contibuer est de partager cet article!

Untitled design (2)

Il y a environ deux ans, Aziz vivait à Dubaï. Il avait une vie normale, un appartement, une voiture, des amis, un animal de compagnie, etc…

Son travail consistait à gérer le stock de pièces de rechange pour l’entreprise Emirates, de réaliser des analyses basées sur les problèmes remontés par l’équipe maintenance afin de planifier les besoins futurs de l’entreprise pour ces pièces et autres matériaux.

Aziz viens d’avoir 29 ans. En 2003, il a quitté son pays d’origine pour commencer une nouvelle vie à Dubaï. Il a suivi des cours sur place puis a été à la « Emirates Aviation University » à l’issue de laquelle il a obtenu une licence en ingénierie aéronautique.

Six mois après avoir reçu son diplôme, Emirates lui a offert une opportunité en control des approvisionnements et des inventaires. Aziz a travaillé sur ce poste pendant trois ans. Sa performance lui a valu une promotion et deux certificats d’excellence. Ses responsabilités ont ensuite vite augmentées et Aziz a focalisé son attention sur la planification de la maintenance guidée par les données. Il développait alors des analyses prédictives pour anticiper quelles pièces seront les plus nécessaires pendant la maintenance.

À Dubaï comme dans beaucoup de pays, un passeport valide est nécessaire pour obtenir un permis de résidence.  Le passeport Syrien d’Aziz était sur le point d’expirer en 2014, il est donc allé à l’ambassade syrienne pour le renouveler. Sur place il s’est vu dire qu’il devait retourner en Syrie pour effectuer son service militaire. Il a alors reçu un passeport temporaire d’un an, mais retourner dans son pays d’origine aurait été du suicide. Le village d’Aziz est victime de bombardement violent, et traverser la frontière signifierait s’enrôler dans l’armée. Faisant face à la possibilité d’être déporté en Syrie, Aziz à mit sa vie derrière lui et s’est embarqué dans un voyage vers l’Europe, pour finalement s’installer en Suisse.

Après s’être débattu longtemps, Aziz viens d’obtenir un permis B du gouvernement Suisse (bravo aux autorités Suisses,  les ingénieurs expérimentés ne cours pas les rues ici), il apprend le Français (niveau B2 pour le moment)  et s’est récemment inscrit dans « Horizons Académique », un programme d’intégration social et académique pour les réfugiés qui ont été forcés d’interrompre leurs études dans leur pays d’origine, ou qui ont obtenus une ou plusieurs licence de l’université de Genève. Il effectue actuellement un Master en Gestion.

Aziz est un jeune professionnel voué à une brillante carrière. Son parcours a été interrompu par la guerre, il représente cependant une belle opportunité pour une entreprise Suisse à la recherche d’un ingénieur talentueux, expérimenté et entrepreneur.  Dans le cadre de son cursus universitaire, il recherche actuellement à Genève, Lausanne ou dans un autre canton un stage et par la suite un emploi à temps plein.

Il recherche une opportunité dans son domaine, ce qui inclut son expérience en aéronautique, mais également en logistique et planification de la maintenance ; auxquelles s’ajoutent les compétences qu’il acquiert dans le cadre de son Master à UNIGE en ce moment.

 


Vous avez  – ou vous connaissez quelqu’un qui a – un emploi pour Aziz ? 

Veuillez svp nous envoyer un message ou utiliser la rubrique à commentaires ci-dessous pour vous engager et aider Aziz à recevoir les opportunites qu’il mérite.

Merci pour votre soutien!

Profil – Aziz
error

Enjoy this blog? Please spread the word :)