Continuant notre série « Spotlight » où nous présentons des personnes réfugiées qui cherchent du travail.

Une façon simple de contibuer est de partager cet article!

Untitled design (14)

Écrit par Laurent Haug:

Mohamad est né à Alep en Syrie, où il a grandi et étudié l’ingénierie électronique dans une Université locale. Il a toujours été intéressé par l’informatique et il a appris à programmer sur des unités centrales UNIX dans les années 90. Il parle couramment l’Arabe, l’Anglais et le Français.

Après avoir terminé ses études, Mohamad a travaillé pour l’entreprise d’électricité d’Alep qui était alors lancé dans un processus d’informatisation de ses produits et services. L’entreprise d’électricité gérait un quart de l’énergie du pays, employant 4 000 personnes pour fournir ses plus d’un million de clients.

Mohamad était responsable d’installer et entretenir l’outil de facturation de l’entreprise et d’assurer la transition entre le précédent système et le nouveau en MS-DOS et application Windows. Dans les années 2000, il a été impliqué dans la chasse au tristement célèbre «bug Y2K » en mettant à niveau les bases de données NCR vers un système Oracle.

Il est très expérimenté dans l’installation et l’administration d’ordinateurs, l’entretien des bases de données et des réseaux d’informations dans une grande diversité de systèmes. Lorsqu’il gérait une équipe de 50 personnes, il a aussi eu l’opportunité de développer des compétences managériales en plus de ses capacités techniques.

En 2015 Mohamad a dû quitter la Syrie avec son épouse et ses quatre enfants ainsi que les trois sœurs de sa femme et leur famille respective. Au total un groupe de 20 personnes qui a eu la chance d’obtenir un visa pour la Turquie et de venir en Europe pour chercher protection.

La femme de Mohamad, Engy, est en train d’apprendre le Français et recherche un travail dans le secteur social. Les quatre enfants sont bien intégrés dans le système Suisse : les deux jumelles de 18 ans ont reçus leurs « Maturité », le cadet de 15 ans est au collège et le plus jeune (9 ans) est inscrit à l’école.

Mohamad recherche un emploi en management IT. Avec beaucoup des années d’expérience, il est une personne qui comprend les concepts généraux de l’informatique, apprend très rapidement et qui est capable de mener une équipe et des projets.

Mohamad est un mari et père à qui la vie à dérapé à cause d’un conflit armé. Il cherche comme vous et moi dans de telles circonstances, à remettre sa vie sur le droit chemin. Il veut faire des choses intéressantes, qui représentent un défi, aller au travail et en terminer avec cette situation anormale de rester à la maison et simplement attendre.

A 52 ans il joue de l’Oud (instrument traditionnel) et travail en duo avec un ami Suisse-Allemand qui joue de la clarinette. Il est impliqué dans des activités bénévoles dans sa communauté locale et il est certainement quelqu’un dont la Suisse va bénéficier si on lui donne une bonne opportunité de faire valoir son expérience.

N’hésitez pas à nous envoyer un message (info@thrive-associationch) pour vous impliquer et aider Mohamad à trouver les opportunités qu’il mérite. Merci de votre soutien !

Profil – Mohamad