THRIVE présente sa “Bibliothèque Humaine”

Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation à l ’employabilité des personnes migrantes dans le Canton de Genève, THRIVE Association a le plaisir de vous convier à la deuxième édition de son événement “Bibliothèque humaine” co-organisé avec Initiatives et Changement Suisse qui se tiendra en français et anglais.

Quand: Jeudi, 23 mai 2019 de 18h30 à 22h00
Où: Rue du Valais 9 – 1202 Genève (3ème étage)

Le concept

Conteurs et conteuses, nos « livres humains », constitués de personnes migrantes, employeurs et institutions en provenance de différents horizons professionnels partageront une partie de leur vécu, et présenteront aux participants dénommés « lecteurs humains » différentes histoires poignantes liées à l’intégration et l’employabilité dans le tissu économique.

Chaque livre humain racontera son histoire autours d’un espace personnel pour un temps de 10 minutes et répondra aux différentes questions pendant 10 autres minutes. Ils feront ceci trois fois, pour que les lecteurs humains puissent écouter trois livres différents à choix. S’ensuit un moment de partage et réseautage.

Nous utilisons le concept de la bibliothèque humaine car nous sommes convaincus que la promotion de la confiance par le récit d’histoires est essentielle pour transformer des rencontres improbables en rencontres enrichissantes.

Pourquoi un tel événement?

  • Sensibiliser les auditeurs à la problématique de l’employabilité à Genève
  • Briser certains stéréotypes et tabous
  • Activer et développer son réseau

Nos conteurs et conteuses

  • Serena De Maio, Fondatrice de LYONA Incredible Cakes
  • Nahom Fanus, Participant au programme emploi de THRIVE
  • Renata Lobo, Spécialiste RH chez THRIVE
  • Magaly Mathys, Industry Lead chez Powercoders
  • Sarah Pernet, Animatrice Socio-culturelle à la Cité des Métiers
  • Coline Sauzet,  Chargée de Projet Powercoders

Serena De Maio, Fondatrice de LYONA Incredible Cakes

Serena est italienne et serial-entrepreneuse!

Après ses études en France, la Sorbonne d’abord, Dauphine ensuite, Serena intègre en 2005 le département beauté de Procter & Gamble à Genève. Elle le quittera 11 ans plus tard, après une carrière en marketing stratégique et opérationnel dans les produits de luxe, notamment les parfums.
Elle crée en 2017 l’entreprise LYONA Incredible Cakes, spécialisée dans les gâteaux d’anniversaire et d’entreprise personnalisés. C’est dans le cadre de LYONA que Serena voit enfin la possibilité de former des refugies et se rapproche de THRIVE. Serena est aussi engagée dans le support des associations d’aide aux femmes (10% de la Galette des Reines de LYONA est notamment versée à SOS Femmes).
En parallèle de LYONA, Serena enseigne en Master et MBA chez CREA (Genève) et SUMAS (Sustainability Management School, Gland) et conseille en marketing de multiples startups et PME.

Nahom Fanus, Participant au programme emploi de THRIVE

Nahom Fanus, 24 ans est né et à grandit en Erythrée où il a suivi l’école primaire et secondaire. Il arrive en Suisse en 2015 et suit naturellement des cours de français au sein de différentes institutions et des cours de remise à niveau de mathématiques. En même temps que l’apprentissage de la langue, Nahom s’occupe en tant qu’aide-intendant dans un foyer.
Aujourd’hui, avec un niveau B2 en français, il envisage avec sérénité l’entrée dans une formation certifiante.
Après plusieurs stages d’observation dans différentes structures et différents métiers, Nahom se découvre une passion pour les métiers de la santé. Il souhaite maintenant poursuivre dans ce domaine, plus particulièrement dans les soins.

Renata Lobo,  Spécialiste RH chez THRIVE

D’origine brésilienne, Renata est une serial mover!

Elle rencontre son mari lors d’un échange universitaire de six mois à Lyon. Depuis, ils ont vécu à Edea, Paris, Sao Paulo et sont arrivés à Genève en 2017. En faisant des micros-reconversions, elle combine dans sa carrière 13 ans d’expériences dans les ressources humaines dans des postes de responsables RH, formatrice et dans la recherche.
Elle rejoint THRIVE en 2019 et mobilise ses compétences pour faciliter l’intégration des réfugiés et demandeurs d’asile sur le marché du travail.

Magaly Mathys, Industry Lead chez Powercoders

Après un master en histoire générale et le désir d’enseigner, Magaly Mathys passe par deux ans d’enseignement et la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne. Souhaitant acquérir d’autres compétences, elle décide d’explorer d’autres voies. Après un premier poste dans le domaine de la communication pour une coach professionnelle, elle occupe ensuite divers postes notamment dans le marketing en ligne pour une startup genevoise puis est amenée à organiser plusieurs événements et conférences traitant de l’innovation et de la tech pour Lift.
Elle rejoint en 2014 l’EPFL où elle occupe pendant 5 ans le poste de responsable de projets web pour le service communication. En parallèle à son parcours professionnel, elle s’investit bénévolement pour l’intégration professionnelle des réfugiés en Suisse romande depuis 2015, et est allée à deux reprises en mission humanitaire sur l’île de Chios en Grèce. Depuis 2018, elle s’investit dans l’association Powercoders, en y développant notamment le réseau d’entreprises et en suivant les candidats dans leur intégration professionnelle.

Sarah Pernet, Animatrice Socio-Culturelle à la Cité des Métiers

Sarah travaille en tant qu’animatrice socio-culturelle à la Cité des Métiers. Sous cette étiquette, elle anime et crée des ateliers, spécifiquement pour un public migrant qui souhaite s’intégrer dans le monde du travail ou de l’apprentissage. Rédaction de CV, lettres motivation ou codes pour entrer en entreprise, autant d’aspects pour leur donner confiance d’une part et réaliser un dossier de candidature qui donne confiance aux futurs employeurs d’autre part.

Coline Sauzet, Social Lead chez Powercoders

Coline Sauzet est fribourgeoise d’origine et vit à Daillens. Son attrait pour les voyages et les échanges interculturels l’amène à sillonner l’Asie du Sud-Est pendant 6 mois, en 2011. Cette expérience la motive à débuter des études universitaires en anthropologie sociale dès son retour en Suisse, à Fribourg.
Après avoir réalisé son travail de Bachelor au sujet d’une communauté issue de l’asile, elle continue ses études à Neuchâtel et obtient en 2017 un Master spécialisé dans les domaines de la migration et de la citoyenneté. Fortement intéressée par les défis liés à l’intégration des migrants en Suisse, elle travaille depuis 2018 en faveur de l’intégration professionnelle des réfugiés au sein de l’association Powercoders.

Cet événement est aussi une occasion unique de construire son réseau et de se mêler à la communauté THRIVE!

La “bibliothèque humaine” est un événement organisé par