Bibliothèque Humaine

L’histoire est le témoin des temps, la lumière de la vérité, la vie de la mémoire, l’institutrice de la vie, la messagère de l’antiquité. Cicéron

concept

Conteurs et conteuses, nos « livres humains », constitués de personnes migrantes, employeurs et institutions en provenance de différents horizons professionnels partageront une partie de leur vécu, et présenteront aux participants dénommés « lecteurs humains » différentes histoires poignantes liées à l’intégration et l’employabilité dans le tissu économique.

Chaque livre humain racontera son histoire autours d’un espace personnel pour un temps de 10 minutes et répondra aux différentes questions pendant 10 autres minutes. Ils feront ceci trois fois, pour que les lecteurs humains puissent écouter trois livres différents à choix. S’ensuit un moment de partage et réseautage.

Nous utilisons le concept de la bibliothèque humaine car nous sommes convaincus que la promotion de la confiance par le récit d’histoires est essentielle pour transformer des rencontres improbables en rencontres enrichissantes.
Evénement co-organisé par la fondation Initiatives et Changement Suisse

Pourquoi un tel événement?

L’objectif principal de l’événement est de sensibiliser les auditeurs à la problématique de l’intégration professionnelle des personnes migrantes en:

  • Suscitant une prise de conscience sur la réalité sur les difficultés d’intégrations professionnelles et les chemins pour y parvenir.
  • Partageant des leçons apprises et des bonnes pratiques.
  • Créant un réseau de personnes ayant des vécus différents et des organisations qui font la promotion de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées.

Encourageant des participants à être des agents de changement pour la promotion et l’intégration professionnelle des migrants.

édition

2019
2017