Mentorat entreprise

Nouvelle opportunité professionnelle pour les femmes réfugiées et les demandeuses d'asile

femmes réfugiées Tent
En tant que femme réfugiée ou demandeuse d’asile, vous avez la possibilité de vous inscrire a notre programme mentorat Entreprise

L’Association THRIVE en collaboration avec Tent Partnership for Refugees (Tent) met à votre disposition un programme de mentorat entreprise personnalisé. Les mentors identifiés sont des personnes qui travaillent dans plus de 200 grandes entreprises dans les cantons de Genève et Vaud. Engagés en faveur de l’intégration économique des réfugiés, ils mettent à disposition leur expertise dans des domaines variés. En passant par THRIVE, 50 femmes réfugiées ou demandeuses d’asile seront encadrées avec ce programme. Cette collaboration avec TENT commence en novembre 2021 et dure 3 ans.

Ce programme européen a débuté en novembre 2021. Il permet à 1250 femmes réfugiées d’être encadrées dans 10 pays différents, Suisse incluse.

A quoi sert le mentorat entreprise ?

Le mentorat entreprise est une opportunité unique. Il sert à mettre en lien les femmes réfugiées ou demandeuses d’asile avec un réseau d’entreprises engagées à les soutenir.

Mentorat entreprise THRIVE Recrutement

D’abord, les avantages sont nombreux. En plus d’avoir un nouveau regard qu’un mentor porte sur les potentiels des femmes réfugiées et sur leur savoir-être, il est en mesure d’émettre des commentaires constructifs dans le but de vous mettre en valeur et vous donner confiance en vous.

Le mentor va aussi vous rapprocher de la vie professionnelle en l’entreprise, et vous permettre de vous améliorer de manière continue. C’est parce que plus proche vous serez des entreprises, plus les opportunités d’employabilité augmenteront pour vous. Tout au long du programme, vous aurez la possibilité de recevoir des conseils et le soutien individuel d’un mentor. Par exemple, il peut vous aider à développer vos objectifs de carrière, renforcer votre CV et votre lettre de motivation, ainsi qu’à élargir votre réseau professionnel. Vous allez rencontrer au moins six fois un mentor en personne ou en ligne au cours de la durée du programme (4 à 12 mois). En conclusion, vous allez évoluer et élargir vos champs professionnels et votre réseau.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir le formulaire n’hésitez pas à prendre contact avec nous par e-mail : info@thrive-association.ch ou par téléphone : +41 (0)78 795 10 01

les Objectifs THRIVE en collaboration avec Tent
  • encadrer 50 femmes réfugiées ou demandeuses d’asile sur un délai de 3 ans
  • sensibiliser les entreprises à l’importance des objectifs ODD
  • promouvoir la diversité en entreprise
  • soutenir l’égalité des chances et le travail décent
  • ouvrir l’accès aux opportunités professionnelles à but d’intégration
  • renforcer le lien entre la cohésion sociale et l’économie

Le nombre de réfugiés ne cesse de croître, tout comme la durée de leur séjour. Alors que tous les réfugiés sont désavantagés en matière d’emploi par rapport à leurs homologues locaux, les femmes réfugiées en particulier sont confrontées à un écart d’emploi encore plus important en raison de divers obstacles, notamment l’inégalité structurelle entre les sexes.

Tent Partnership for Refugees ( TENT ) a été fondé en 2016 par Hamdi Ulukaya, PDG et fondateur de Chobani, dans le but de mobiliser la communauté mondiale des entreprises et de pallier ce manque d’intégration et de soutien. Aujourd’hui, leur réseau est composé de plus de 200 grandes entreprises engagées en faveur de l’intégration économique des réfugiés.