Cours de français métier (FLE)

THRIVE cours de français FLE
Objectifs
  • Développer les compétences linguistiques en français pour une intégration réussie sur le marché du travail
  • Renforcer la communication orale et écrite dans un contexte professionnel spécifique
  • Acquérir un vocabulaire professionnel diversifié et approprié à son métier
  • Comprendre les codes et les normes culturelles dans le milieu professionnel suisse
Déroulement

Groupe : 6 à 8 personnes
Niveau de langue enseigné  : A2 à B2
Planning  : 2x 3h par semaine les mardis et jeudis

Durée  : 3 mois,
3 modules à choix :

• janvier
  • avril
  • septembre

Maison Internationale des Associations (MIA)
15, rue des Savoises
1205 Genève

Les cours de français métier ont pour but d’accompagner les personnes réfugiées, migrantes ou allophones souhaitant développer leurs compétences linguistiques en français langue étrangère (FLE) en vue d’une (ré)insertion professionnelle réussie. À travers une approche dynamique, motivante et participative, les apprenants renforcent leurs compétences linguistiques en français et intègrent un vocabulaire et une posture spécifique à leur domaine professionnel.

Grâce à des activités interactives, des exercices de compréhension et des mises en situations, les apprenants sont en mesure de communiquer efficacement dans un contexte professionnel, de décrire des activités liés à leur métiers, de se familiariser avec les mots et les gestes, de comprendre des consignes spécifiques et les transposer dans leur milieu professionnel.

Contenu DES COURS DE FRANÇAIS MÉTIER (FLE)
  • Français professionnel : phrases types, terminologies spécifiques à différents métiers (ex : médical, hôtellerie, commerce, etc.)
  • Compréhension de textes et de documents professionnels (rapports, formulaires, e-mails, etc.)
  • Apprentissage du français général et du contexte du marché du travail suisse
écolage

CHF 800.00 le module de 3 mois
Les personnes à faible revenu peuvent prendre contact directement avec nous.

L’Association THRIVE vous délivre une attestation de cours si vous atteignez un taux de présence de 80% minimum.

Certifié eduQua depuis 2023, l’Association THRIVE met à disposition l’expertise de ses formateur·trices pour vous proposer des formations de qualité et reconnues en Suisse.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif 4 des objectifs de développement durable des Nations Unis – ONU :  assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie